Le CIRQUE de FRANÇOISE CAUVIN-MONET...
« Mon cirque se joue dans le ciel, il se joue dans les nuages parmi les chaises, il se joue dans la fenêtre où se reflète la lumière. »
Marc Chagall
« [...] Ils ont des poids ronds ou carrés,
Des tambours, des cerceaux dorés.
L’ours et le singe, animaux sages,
Quêtent des sous sur leur passage. »
Guillaume Apollinaire
Depuis sa création au XVIIIe siècle aux environs de Londres, le cirque ne cesse d’inspirer les artistes de toutes les nationalités et de tous les temps. Qu’ils soient poètes ou écrivains, peintres et dessinateurs, sculpteurs, photographes ou musiciens, on ne compte plus les références artistiques à la piste du grand chapiteau et à ses protagonistes. Les dompteurs, trapézistes, jongleurs, écuyères, clowns, acrobates, arlequins… autant de personnages singuliers qui évoluent dans ce monde en marge de la société et fascinent les plus fameux artistes en leur inspirant des œuvres incontournables de l’Histoire de l’Art : Pablo Picasso, Marc Chagall, Edward Hopper, Edgar Degas, Diane Arbus, Robert Frank, Henri de Toulouse-Lautrec, Robert Doisneau, Georges Seurat, Pierre Bonnard, Fernand Léger, Alexander Calder, Raoul Dufy, Henri Matisse, Otto Dix, Kees van Dongen… la liste est sans fin…
Dans le même esprit, Françoise Cauvin-Monet saisit la juste dose de tragique et d'humour de cet univers à la fois féérique et noir. Il est probable que le cirque offre aux artistes une sorte de liberté augmentée dans la représentation et dans l'espace mais également la possibilité d'exprimer simultanément le tout et son contraire : équilibre et déséquilibre, légèreté et pesanteur, joie et désespoir, immobilité et mouvement, unicité et foule, réel et irréel...
< Page Précédente
Page Suivante > |