Francoise CauvinFrancoise Cauvin

 
 

LA VIE ARTISTIQUE
la fibre artistique dans les veines...

Choisissant d’étudier la médecine, Françoise suivra pourtant en parallèle une formation au dessin académique dans l’atelier du peintre Robert Savary, directeur des Beaux-Arts de Rouen, puis auprès de László Mindszenti, peintre hongrois et figure importante de l’art pictural abstrait, symbolique et néo-figuratif dont on retrouve régulièrement la trace dans l’œuvre de Françoise.

 

Françoise CauvinRobert Savary (1920-2000) – Encre, pastel, lavis, aquarelle sur carton

 

Françoise Cauvin
László Mindszenti (1934-2020) – Pastel, Huile sur toile et carton

Françoise rencontrera son mari à la faculté de médecine de Rouen, restera jusqu’à la naissance de sa fille dans la maison familiale de Maromme. Puis le couple prendra son indépendance en poursuivant leur carrière à Paris et s’installant définitivement dans la région de leur enfance.
Françoise Cauvin Monet
Françoise à Maromme. Photographie.
Portrait de son mari. Crayon sur carton.



< Page Précédente

Page Suivante >



« Ce n’est pas ma faute, si on enseigne généralement le dessin en visant, comme but, la pratique de l’art. Pour moi, le dessin est simplement un moyen de consigner les observations à l’aide d’un langage qui les grave dans l’esprit et permet de les utiliser, quelle que soit la carrière que l’on embrasse »
Viollet-le-Duc

Fran(oise cauvin Monet
Nu par Françoise Cauvin-Monet

« Quel conseil donneriez-vous aux jeunes peintres ?
De beaucoup dessiner et de ne pas réfléchir trop. »
Henri Matisse

-FCauvin-Monet.fr
Oeuvre abstraite
par Françoise Cauvin-Monet

« La couleur dépend tout à fait de la matière et par conséquent est moins noble que le dessin qui ne relève que de l’esprit »
Charles le Brun