L'ENFANCE
La côte normande comme port d’attache...
Petite fille de Léon Monet, Françoise Cauvin-Monet, vient au monde le 9 septembre 1926, dans une de ces familles, que l’on dirait « bourgeoises du XIXe » mais dont la fortune n’est pas tant le fait d’un nom, d’un rang ou d’un héritage, mais bien de cette révolution industrielle qui ouvre des perspectives à ceux qui savent saisir les opportunités créées par les bouleversements technologiques et scientifiques de l’époque. Lorsque les deux jeunes garçons de la famille Monet arrivent chez leur tante en Normandie, - pendant que Claude s’ennuie sur les bancs de l’école et rêve de la vie d’artiste - Léon, le frère ainé, sera commis d’épicerie avant de s’intéresser à la chimie puis d’intégrer comme représentant de commerce, une société de l’industrie chimique suisse se développant sur le marché des teintures, des pigments et du textile.
La « couleur » entre alors dans la famille Monet !
Léon Monet, grand-père de Françoise, fait donc partie de ces premiers entrepreneurs qui surfent sur la vague de l’industrialisation et qui ont l’intelligence, le talent, l’idée, de développer ces industries florissantes, mettant assez rapidement leur famille à l’abri du besoin tout en obtenant la reconnaissance de leur pairs. Famille de province mais d’une province très à la mode, antichambre d’un Paris qui n’est pas à l’époque aussi prisé qu’aujourd’hui. Léon et Claude Monet sont donc nés parisiens mais s’établissent rapidement et durablement dans
cette région normande, du Havre à Rouen, et plus particulièrement Maromme pour Léon Monet et sa famille, qui fera de sa grande maison, le berceau de plusieurs générations.
Louise Monet, la mère de Françoise est ainsi la nièce de Claude Monet : l’art et la peinture
sont donc au coeur même de la famille, intrinsèquement liés. D’un côté Léon collectionneur,
soutien et ami d’artistes de la région, de l’autre ce Claude Monet qui deviendra le géant que
l’on connait et fera basculer l’art français dans une nouvelle ère : celle de l’art moderne qui
marquera la rupture en tout point avec l’art académique connu jusqu’alors.
Léon & Claude Monet
< Page Précédente
Page Suivante > |