Francoise CauvinFrancoise Cauvin

 
 

S'ENIVRER de COULEURS...

Diderot dans son Essai sur la peinture, écrira : « C’est le dessin qui donne la forme aux êtres ; c’est la couleur qui leur donne la vie. Voilà le souffle divin qui les anime. [...] On ne manque pas d’excellents dessinateurs ; il y a peu de grands coloristes. » Françoise Cauvin, elle, possède les deux talents. Indifféremment, selon l'inspiration, elle donnera la suprématie à l'un ou à l'autre.

Dans l'Egypte ancienne, les couleurs avaient une portée symbolique pour représenter les forces de l'univers et les oeuvres héritées étaient en réalité colorées à outrance ; loin de ces tonalités pastel que l'on connait et qui ne sont dues qu'à l'usure du temps et aux modalités de leur conservation. De siècles en siècles, les commanditaires et les artistes se sont constitués des palettes de couleurs privilégiées : l'art religieux, l'art chinois, l'art de l'Islam..., certaines périodes (médiévale, baroque, renaissance...) ou certains mouvements artistiques (impressionnisme, expressionisme, fauvisme...), vont célébrer, agencer, signifier à l'aide de la couleur, des idées, des principes, des ressentis. On pensera évidemment aussi à ceux qui iront jusqu'à les personnifier : le bleu Klein, le vert Véronèse, le noir de Soulage...

Chez Françoise Cauvin on comprend rapidement que la couleur est jubilatoire. Sa palette est assez restreinte mais l'harmonisation joue un rôle extrêmement important dans la création. A la manière d'un patchwork, elle associe instinctivement des tonalités très différentes, voir opposables. Il n'y a pas de disposition/répartition de la couleur sur le support avec une prise en compte du cadre comme un territoire à construire. Françoise Cauvin travaille au fil du pinceau, elle agrège au fur et à mesure.

Cette façon de travailler la couleur a également pour conséquence de donner à ses oeuvres des formats très atypiques et irréguliers, parfois même un décentrage du sujet, voir un redécoupage en phase finale du support initial.

Françoise Cauvin est de nature pétillante, célébrant la vie et la traversant avec une solide énergie et volonté de faire. C'est dans ses oeuvres abstraites qu'elle exprimera le mieux ce talent de coloriste.


< Page Précédente

Page Suivante >

 

 

« La terre est bleu comme une orange. »
Paul Eluard

« La couleur surtout et peut-être plus encore que le dessin est une libération. »
Henri Matisse

 


Oeuvre abstraite
par Françoise Cauvin-Monet

 

 


Oeuvre abstraite
par Françoise Cauvin-Monet

 

 


Oeuvre abstraite
par Françoise Cauvin-Monet

 

 


Abstraction narrative
par Françoise Cauvin-Monet